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Voiture

L’histoire de la R5 GT Turbo : de la route à la compétition

La Renault 5 GT Turbo a marqué les années 80, incarnant le rêve accessible de la petite sportive française. Avec son moteur turbo de 1,4 litre, elle offrait des performances impressionnantes pour l’époque, devenant rapidement un symbole de vitesse et d’agilité sur les routes européennes.

Mais ce n’était pas seulement sur le bitume des villes que la R5 GT Turbo brillait. Sa légèreté et sa puissance en faisaient un choix de prédilection pour les courses, notamment en rallye. Pilotes amateurs et professionnels se sont vite rendu compte de son potentiel, la propulsant sur les podiums et dans les légendes de la compétition automobile.

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Les origines de la R5 GT Turbo

La Renault 5 GT Turbo, souvent appelée Supercinq Turbo, est une version améliorée de la célèbre Renault 5. Conçue par le talentueux Marcello Gandini, elle a été commercialisée de 1986 à 1996. C’est Renault Sport qui a pris en charge la fabrication de cette petite bombe.

Caractéristiques techniques

La Renault Supercinq GT Turbo est équipée du moteur Cléon C1J-782 de 1397 cm³, un moteur qui a fait ses preuves. Avec une puissance de 115 chevaux à 5750 tr/min et un couple de 168 Nm à 3750 tr/min, elle offrait des performances remarquables pour l’époque. Voici quelques chiffres clés :

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  • 0 à 100 km/h en 8 secondes
  • Vitesse maximale de 200 km/h
  • Poids de 747 kg

Le moteur était équipé d’un turbo Garrett T2 et d’un carburateur Solex 32 DIS, le tout géré par un allumage électronique intégral.

Une conception dédiée à la performance

La Renault Supercinq GT Turbo n’était pas seulement une voiture de route ; elle avait été pensée pour la compétition. Son châssis léger et ses performances en faisaient un choix privilégié pour les amateurs de rallyes. Les spécificités de la version GT Turbo Coupe fabriquée pour la Coupe 1985 incluaient des jantes « Coupe » Tôle ET16, des pneus slick et pluie Michelin, un arceau DEVIL, et bien d’autres améliorations pour optimiser ses capacités.

La Renault Supercinq GT Turbo a rapidement trouvé sa place sur les podiums, devenant une voiture de référence dans le monde du rallye et de la compétition.

De la route à la compétition

La Renault Supercinq GT Turbo a transcendé son statut de voiture de route pour devenir une véritable icône en compétition. Dès son lancement, elle s’est illustrée dans diverses épreuves de rallye, démontrant ses capacités dynamiques et sa robustesse. L’un des moments forts de cette carrière sportive fut la Coupe GT Turbo, où des pilotes talentueux comme Henri Lebeau se sont distingués.

Performances en rallye

La Renault Supercinq GT Turbo s’est imposée dans le championnat de France des rallyes grâce à des pilotes d’exception comme Jean Ragnotti et Alain Oreille. Voici quelques victoires marquantes :

  • Tour de Corse
  • Rallye de Côte d’Ivoire
  • Monte-Carlo
  • San Remo

La voiture bénéficiait d’optimisations spécifiques pour ces compétitions, notamment des freins à disques ventilés, des pneus Michelin slick et pluie, et un arceau de sécurité signé DEVIL.

Un palmarès impressionnant

Le palmarès de la Renault Supercinq GT Turbo en compétition est remarquable. Elle fut championne de la Coupe 1990, préparée par Jacob Sport, et équipée de composants spécifiques pour maximiser ses performances. La version GT Turbo Coupe, fabriquée pour la Coupe 1985, est une référence avec ses jantes « Coupe » Tôle ET16 et son allumage électronique intégral.

Les succès de la Renault Supercinq GT Turbo ont renforcé la réputation de Renault dans le monde du rallye, face à des concurrentes redoutables comme la Peugeot 205 GTI et la Volkswagen Golf GTI.
r5 gt turbo

L’héritage et l’impact de la R5 GT Turbo

La Renault Supercinq GT Turbo a marqué son époque, mais son héritage perdure encore aujourd’hui. Le lancement de la version Alain Oreille en 1989, produite à seulement 2000 exemplaires, illustre parfaitement cet impact. Disponible exclusivement en Bleu Sport 449, cette édition spéciale rend hommage aux succès de son homonyme en rallye.

Succession et évolution

La Renault Supercinq GT Turbo a été succédée par la Renault Clio 16S, qui a pris le relais en matière de sportivité et de performances. La Clio 16S a su conserver l’esprit de la GT Turbo tout en apportant des améliorations significatives :

  • Moteur 1. 8L 16 soupapes
  • Puissance de 137 ch
  • Nouveau design signé Renault Sport

Un modèle de référence

La Renault Supercinq GT Turbo est devenue une référence dans le monde des automobiles sportives compactes. Sa légèreté, avec un poids de seulement 747 kg, et son turbocompresseur Garrett T2 ont inspiré de nombreux constructeurs.

Le modèle a aussi influencé la conception de véhicules comme la Peugeot 205 GTI et la Volkswagen Golf GTI. Ces voitures ont capitalisé sur l’engouement pour les petites sportives, initié par la GT Turbo.

La Renault Supercinq GT Turbo reste aujourd’hui un modèle prisé par les collectionneurs et les passionnés d’automobiles. Les spécificités techniques, telles que le moteur Cléon C1J-782 de 1397 cm³ et l’allumage électronique intégral, en font un véhicule recherché sur le marché de l’occasion.

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